Leonard Bernstein’s Young People’s Concerts on CBS 1958-1972

La musique: l’impressionnisme selon Leonard Bernstein

Dans la série des concerts éducatifs Young People’s Concerts (1958-1972) avec l’orchestre philharmonique de New York, Leonard Bernstein (compositeur, chef d’orchestre, pianiste et pédagogue américain) explique la musique Impressionniste à une audience plain des enfants. Pour expliquer la perception du monde selon les impressionnistes il compare un tableau de Monet  (La Cathedral de Rouen) avec une photo de la vrai Cathedral. En suite, parce que la peinture est bien sûr diffèrent a la musique, Il choisis La Mer, de Claude Debussy pour montrer comment le compositeur a réussi a donner l’impression des bruits de la mer. Bernstein dit que la musique est une merveilleuse pièce de “peinture avec le pouce” et que la musique impressionniste c’est de la peinture pour les oreilles au lieu des yeux.

Le maestro explique la technique de composition de Debussy, qui utilisé des gammes de notes diferentes a celles de Beethoven ou Bach. Lorsqu’il donne la pièce Voiles comme exemple, il la décrit comme le tableau de Monet, Impression, Soleil Levant. Debussy a aussi changé la façon d’utiliser les vieux chordes, en ajoutant des notes et en mixant les tonalites, pour produire des effets auditifs différents. Finalement, puisque on ne peut pas parler de musique impressionniste sans parler de Maurice Ravel, Leonard Bernstein finit le concert par une danse de Daphnis et Chloé, un de ses ballets.

En effet, la musique impressionniste ne peut pas être séparé de la peinture impressionniste. Les deux sont née de la recherche des nouveaux couleurs, des figures pas bien définies qui donnent des impressions de fluidité, de mouvement. Les deux représentent scènes quotidiennes, scènes d’eau, la rivière, la mer, la nature, des choses simples qui rompent avec les traditions de l’époque. Connaître la musique est si important que la peinture pour comprendre ce mouvement artistique.



Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s